basrhincarte            livre  Acces à la genealogie  Persohn


Retour

















algerie



blason bas rhin
blason lauterbourg
grimoire


Famille Persohn





lauterbourg

Bas-Rhin
Blason de Lauterbourg

     La famille Persohn est installée à Lauterbourg dans le Bas-Rhin au moins depuis 1679, date de l'acte de naissance le plus ancien en ma possession. Il est possible que ce nom provienne d'immigrés suisses de Fribourg ou Bâle, arrivés dans cette contrée lors du repeuplement de l'Alsace après 1648 (Traité de Westphalie mettant fin à la Guerre de 30 ans ). Louis Persohn est plusieurs fois parrain d'enfants dont les parents sont mentionnés Suisses dans l'acte de baptême.

     Entre 1827 et 1844, la branche d'Antoine se déplaça vers le sud, s'installa à Guebwiller pour quinze ans environ. En 1844 toute cette partie de la famille émigra en Algérie, d'abord à Koléa puis Douaouda, Rouïba et Alger pour les descendants d'Alexandre, Douaouda puis Berard, Isserville, Menerville, Blida, Beni-Mered pour les descendants de Philippe.

     Parallèlement au départ d'Antoine et sa famille, son frère Gérard fit souche dans l'Aisne, à Villers-Cotterets et à Fleury. Son petit-fils Augustin-Remy fut inscrit à l'état civil sous le patronyme de Pershon et depuis toute sa descendance possède cette orthographe, principalement dans l'Aisne et l'Oise.

     Il semble qu'une autre partie de la famille Persohn soit restée en Alsace mais je ne possède encore aucun renseignement sur cette hypothèse.

     La 2° guerre mondiale a ramené mon beau-père sur le sol métropolitain, en Champagne à Epernay, où est né son fils Patrick.